Bonne fête Papa !

Mon père, comme beaucoup de sa génération, était un père de vacances d’été, de Noël ou de moments VRAIMENT exceptionnels.

.

 

(pour ma mère, le cadrage des photos c’était un coup trop haut, un coup trop bas !)

.

Et c’est sûrement pour ça qu’il est associé aux événements les plus forts de mon enfance . Pourtant ma mère était la présence de tous les instants : elle gérait la maison, était là pour les devoirs et veillait quand nous étions malades.

Deux fois seulement, j’ai vu mon père actif rester à la maison alors qu’il aurait dû travailler. C’était en mai 1968, et bien plus tard en 1975 quand il a eu une péricardite.

Pour la fête des pères, il avait droit au petit poème appris à l’école et recopié sur un dessin. Le cadeau était selon l’année un étui à cigarettes ou un briquet. C’est pratique un papa fumeur, même si je lui en ai souvent voulu quand il fumait en voiture et que j’étais malade comme un chien !

Aujourd’hui, je lui envoie une pensée appuyée. Plus que les autres jours ? Je ne pense pas. Le manque est définitif. Nous l’apprivoisons simplement au fil des années.

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bonne fête Papa !

  1. chantetal dit :

    On n’avait pas la quantité mais ce sont des moments qu’on n’oublie pas.
    Il n’est pas sur que les enfants d’aujourd’hui aient autant de souvenir en mémoire que notre génération.

    J’aime

  2. sylvie dit :

    un papa comme un maman c’est sacré mais pas pour les mêmes raisons, celà fera 20 ans cette année que le mien m’ a quitté deux jours avant mon aniversaire, je ne pense pas que mes enfants raisonneront à les entendre comme notre génération,

    bises et calins aux toutou’s

    J’aime

  3. jacqueline dit :

    Tu me fiche la larme à l’oeil….mon Papa, c’était mon Dieu…….bises

    J’aime

Un petit mot ? Merci !