Samedi 24 mai et lundi 2 juin 2014
Nous sommes allés deux fois à Saint-Martin. La première, un samedi, n’était pas l’idée du siècle. Les rues étaient noires de monde (mais ce n’est rien à côté de ce que nous aurons pour l’Ascension ou au mois d’août, disaient les commerçants philosophes), et aujourd’hui. Le pont de l’Ascension terminé, les rues étaient tranquilles. Peu de vélos, moins de voitures… quel bonheur de se promener dans cette jolie ville, dont mon quartier préféré est autour de l’église Saint-Martin, plus que le port.
La première fois, les ânes de Monsieur Léau paissaient dans les champs des fortifications, vers la Porte des Campani.
Aller voir le site : 100 % ILE DE RE – Ane en culotte
.
La Porte des Campani est l’une des deux portes permettant l’entrée terrestre dans Saint-Martin, l’autre étant la Porte Thoiras.
Pour moi, c’est toujours « bizarre » de marcher dans les pas de mes aïeux. Bien sûr, quand j’étais petite, j’ai maintes et maintes fois franchi la Porte des Campani et me suis promenée avec mes parents dans les fortifications.
Sur cette photo, c’est mon grand-père qui pose avec sa sœur Rose. De gauche à droite, mon oncle Joël, sa cousine Elisabeth de deux ans son aînée, et mon père. Cette photo date de la fin des années 1930.
.
Et voila Frédéric et Claire. Le petit jeune homme qui tient son béret sur la photo ci-dessus est le grand-père de Frédéric.
Plus de quatre-vingts ans séparent ces photos.
Aujourd’hui, les ânes étaient en bordure de route. En troupeau. Et sourds comme des pots. Jamais ils n’ont daigné répondre à mes appels, mais nous avons tout de même eu droit à quelques poses vraiment sympathiques.
Dans Saint-Martin, nous aimons nous promener dans les rues qui descendent vers le port : la rue Sully et sa parallèle, la rue Jean-Jaurès. Beaucoup de boutiques : du chic et du kitsch, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Et bien sûr, il y a l’église construite entre les XIVe et XVIIIe siècles et son clocher panoramique. J’y reviendrai ultérieurement !
Aujourd’hui était notre dernier jour avec Frédéric et Claire. Et comme c’est aussi notre anniversaire de mariage, nous sommes allés manger à l’Acropole, comme en pèlerinage !
.
Et dire que dans cinq jours nous serons sur la route du retour !
A bientôt !
Catherine
.
PS : Trente-cinq ans de mariage, ça se fête. Et j’ai été gâtée comme une princesse !
.
Que j’aime tes photos !
Profite bien des derniers jours de vacances !
J’aimeJ’aime
Belle promenade ,comme c’est interessant et beau cette île si particulière avec ses ânes !
Bon anniversaire de mariage !
Bises
J’aimeJ’aime
les derniers jours de vacances alors profites à fond la vie est pleine de surprises tu auras encore l’occasion de te promener et de faire de jolies photos ……..
bises et caresses aux toutou’s
J’aimeJ’aime
Heureux anniversaire!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour, très beau reportage, que de beaux souvenirs…..
J’aimeJ’aime
un séjour vraiment agréable !!!! et si tes ânes ne t’entendaient pas, normal : trop de poils dans les oreilles ! 😉 profites-bien du peu qu’il reste , bises
J’aimeJ’aime
Merci pour ces jolies photos bonne continuation à bientôt!!!
J’aimeJ’aime
Cc Catherine … Merci pour cette jolie balade !!!
Profiez bien de vos derniers jours de vacances 😉
Bel Anniversaire de Mariage à tous les 2 😀
Bisous, bon mardi et … caresses 😉
J’aimeJ’aime
Merci Catherine pour ces magnifiques reportages et ses souvenirs remplis d’émotions. On aimerait y être.
Je vous souhaite un joyeux anniversaire de mariage.Bonne continuation .Bisous à vous deux sans oublier les caresses aux deux fripouilles…….
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire, bonnes vacances, bonne fin de séjour , bon tout quoi et des bisous!!
J’aimeJ’aime
Ping : La Boutique de Fred à Saint-Martin-de-Ré | 1, 2, 3 … Catherine !