Le dessin de Véronique

Février/mars 2011

Au cours de mes nombreuses heures de rangement, je suis récemment « tombée » sur LE TABLEAU DE VERONIQUE.  Ce dessin qu’elle avait peint en deuxième année de maternelle lui ressemblait tellement que je l’avais mis sous-verre et accroché dans sa chambre dans un premier temps , puis rangé quand elle avait grandi.

Noël 1988. Véronique (presque 5 ans), Cyrille (7 ans) et Frédéric (18 mois).).

Cette année-là, sa maîtresse en classe de « moyens-grands » était Marie-Dominique. Maîtresse passionnée, elle surprenait par son côté zen et bohème.

Adepte d’instinctothérapie, elle faisait découvrir aux enfants des saveurs et des senteurs qui leur échappaient, et qui parfois les dégoûtaient : « la maîtresse, elle est crudivore. Même la viande,  elle la mange sans la faire cuire. Berk ! »

Pour le dessin, elle revêtait les enfants d’un grand sac de couches vide (plus solide qu’un sac poubelle) dans lequel elle avait fait un trou pour la tête et deux trous pour les bras. Ainsi équipés, ils pouvaient barbouiller  sans crainte de se tâcher. Elle leur demandait de bien regarder par la fenêtre : « Vois-tu un trait bleu pour le ciel et un trait vert pour l’herbe ? Non ? Alors peins ce que tu vois ! »

Et les enfants ne quittaient pas leur chevalet tant qu’il restait du blanc sur la feuille. C’est ainsi qu’en fin d’année scolaire, nous avons récupéré une immense pochette de dessins dont cette merveille qui m’a tapé dans l’oeil. Je trouvais qu’il disait bien tout ce qu’était ma fille  : la joie, la gaîté, la vie… une explosion de rire permanente.

Le dessin de Véronique, sur papier listing

Pour faire un cadeau à Véronique, j’ai cru pouvoir transformer son dessin en grille de point de croix, d’abord avec PC Stitch, puis avec Super Point de Croix. J’en ai passé du temps à essayer de me débarrasser de toutes les pollutions. En voulant limiter le nombre de couleurs, je réduisais la beauté du dessin et n’obtenais qu’un amas de tâches. Alors j’ai fait appel à Agnès, créatrice de

Orbis Pictura.

Elle a l’habitude de travailler d’après photos, ce qui est un vrai travail de création. Il ne faut pas croire qu’il suffit d’importer le fichier et de demander au logiciel de faire le reste ! Il faut tout reprendre à la main. Je lui ai donné mon « cahier des charges » : 125 points de large et 30 couleurs maximum. Elle m’a fait un devis que j’ai approuvé et voilà maintenant mon évolution dans la broderie de cet ouvrage.

Première semaine En fait, quand j’ai reçu la grille en fin d’année 2010, j’ai tout de suite essayé,  histoire de voir ce que ça donnerait. J’ai choisi une toile Aïda 8 et mes fils DMC et j’ai brodé quelques points qui m’ont satisfaite. Puis j’ai rangé l’ouvrage jusqu’au début février.

Monsieur Papillon au gros nez violet commence à prendre forme.

Deuxième semaine

Quand lundi je suis rentrée de chez le médecin, Véronique m’attendait dans le salon… et mon ouvrage était étalé sur la table ! La surprise est-elle éventée ? Véronique ne m’a rien dit… Je n’ai rien dit à Véronique.

Hello, le soleil brille, brille, brille…

Troisième semaine

Cette semaine a été marquée par les évènements au Proche-Orient, avec une situation bloquée et tragique en Lybie. L’écran a été envahi par un Khadafi éructant et menaçant. Je regardais la trouille au ventre, sans comprendre.

Et puis il y a eu la mort d’Annie Girardot, encensée avant-hier, oubliée hier, vénérée aujourd’hui.

La mort annoncée lundi, les obsèques vendredi après-midi, et Annie à toutes les sauces pendant toute la semaine.

Est-ce parce qu’elle a porté les cheveux courts pendant sa petite enfance que Véronique a paré sa petite fille d’un si gros noeud dans les cheveux ?
Nota : la date est 2011, et non 2010.

Quatrième semaine

Comme je savais que la troisième partie du Sal Romantique Sampler serait en ligne le 10, je n’ai pas brodé sur le projet de Véronique. J’ai commencé par perdre du temps sur un ouvrage au crochet… qui a fini dans le fond de l’armoire, pour me jeter sur la fée au rouge-gorge de Nimuë reçue  mercredi.

Nimuë – Fée au Rouge-Gorge – Broderie au Point de Croix, d’après une illustration de JB Monge, Celtic Fairies, éd.ABDC Dimension : 99 x 136 points, 16 x 21 cm

.

Vendredi, je suis restée sidérée devant ma télévision :  le Japon a été frappé par un séisme d’une rare intensité, suivi d’un tsunami ravageur. Et ce matin, nous apprenons que le réacteur d’une centrale nucléaire aurait explosé. On ne peut rester que sans voix devant la force des éléments.

.

Mon objectif pour la semaine prochaine est de finir ma fée au rouge-gorge, et également la partie du Romantique Sampler qu’Angie vient de nous transmettre.  Vais-je y arriver ?

.

Février 2019

.

Sur cette question s’arrêtait mon billet mis en brouillon il y a quasiment jour pour jour huit ans

Cet après-midi je ressors mon ouvrage de sa pochette, avec l’envie de le terminer. Je ne suis plus tentée par les ouvrages en commun  lancés sur les forums, et chaque fois que je vois une nouveauté sur le net, je me dis que j’ai déjà  des centaines de fiches en attente dont certaines ressemblent beaucoup à ce qui se fait aujourd’hui  !

Un petit coup de fer, il faut que je retrouve mes repères et c’est parti !

.

A bientôt,

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le dessin de Véronique

  1. Belle idée… rie ne se perd, ce serait dommage de ne pas terminer ce travail.

    Aimé par 1 personne

  2. Brigitte 59 dit :

    Tu as eu une idée géniale. Est-ce que ta petite fille a vue ta broderie et l’original. Elle sera fière de sa maman et de sa mamie quand le tableau sera accroché au mur !
    La photo de tes 3 petits est très belle, et ils n’ont presque pas changé, un peu de maturité en plus ?
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Annie COLIN dit :

    Très très beau le tableau d’après le dessin de votre fille .
    Ne pas oublier de le dater et de le signer.

    Aimé par 1 personne

  4. Piroshka dit :

    Eh bien tu vas faire ecrivaine ! Passionnante ton histoire de dessin ! Et de broderie !

    J'aime

  5. MissParker dit :

    Bonne suite sur ce sympathique et bel ouvrage… toute une histoire !
    Belle journée Catherine, bisous et câlins ensoleillés

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s