Il y a longtemps que je n’en avais pas parlé. Et pourtant, avant de quitter l’Ile de Ré en septembre dernier, c’est là que nous avions fait une jolie promenade.
Pourquoi aujourd’hui ?
Parce que …
je viens de recevoir ce livre !
En 1425, en pleine guerre de Cent Ans, Thibaut-Marie, adolescent handicapé, est incapable d’aider ses parents à la ferme ou aux travaux des champs. Déconsidéré, il s’enferme dans un monde chimérique entièrement habité par la beauté de la nature et voué au dessin. C’est une révélation et le début d’un parcours initiatique pour le jeune garçon qui découvrira, à travers sa formation chez les moines de Saint-Pierre de Chauvigny, un Moyen Âge bien différent des idées reçues. Une époque qui ne manquait ni de créativité artistique, ni de goût, ni d’invention, ni de finesse. Son aînée, à l’origine d’un grand mystère à l’abbaye des Châteliers en Ré, se trouve responsable du changement d’orientation de Thibaut-Marie, l’obligeant à poursuivre son parcours initiatique jusqu’à Vérone où, après bien des péripéties et beaucoup d’amour, le renom et la grandeur seront au rendez-vous de sa vie mouvementée.
- Broché: 416 pages
- Editeur : Geste Editions (11 avril 2016)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2367465568
- ISBN-13: 978-2367465562
- Dimensions du produit: 24 x 15,8 x 3,4 cm
Je ne sais pas ce que je vais y retrouver de l’Ile de Ré, mais en tout cas, je pourrai me figurer les lieux décrits, les ayant vus et parcourus.
.
.
Pas moyen de choisir les plus jolies photos de notre promenade en septembre dernier.
.
Fondée en 1156 grâce aux dons offerts par le Seigneur de l’Île de Ré, Eble de Mauléon, cette abbaye constitue alors l’une des très rares implantations de l’Ordre de Citeaux dans le département de la Charente-Maritime.
La voilà sous toutes les coutures, au son d’une chanson de vacances :
.
.
Voir aussi ICI.
Et ICI aussi, la page Facebook « Île de Ré (son Histoire, sa Géographie, la Mer) » de Patrick qui a consacré plusieurs billets à l’Abbaye des Châteliers.
.
.
L’endroit est tellement fabuleux que c’est le lieu que ma Corinette et Doudou ont choisi pour réaliser le « Save the date » de leur mariage qui aura lieu dans deux mois.

Photos de Céline Barré
Ce jour-là, nous serons dans le Véxin où sera célébré le mariage de Frédéric et Claire.
Mais pourquoi donc m’ont-ils fait ça ???
.
.
Tiens, je partirais bien en vacances moi,
avec Clarisse
et avec Alice qui a rapporté un joli bulletin scolaire à ses parents, avec les félicitations de la maîtresse.
.
.
Pour l’instant, ce n’est pas au programme, et franchement, le temps qu’il fait incite plutôt à rester bien au chaud ou à l’abri sous un grand parapluie !
A bientôt !
Catherine
De beaux vestiges ! On doit se sentir petit au milieu de ces hauts murs.
J’aimeAimé par 1 personne