Fiançailles : sondage

images

Même si elles ne sont plus aussi solennelles qu’autrefois, les fiançailles restent un engagement symbolique entre deux amoureux, engagement qui se concrétisera peut-être par un mariage.

A cette occasion,  l’un des futurs époux offre souvent une bague à son(sa) promis(e) : bague de famille ou bague choisie ensemble, avec un brillant ou des pierres précieuses selon la situation financière.

Mais que doit recevoir l’autre futur époux ? Selon certains, la tradition voudrait que ce soit une montre. Et pourquoi forcément une montre ?

images-1

Merci de votre aide !

Catherine

NB :
pour tenir compte du texte sur le mariage pour tous adopté le 25  avril 2013 à l’Assemblée Nationale , j’ai eu bien du mal à rédiger ce petit billet sans évoquer le sexe des amoureux !

3 commentaires pour Fiançailles : sondage

  1. chantetal dit :

    Une montre… pour arriver à l’heure près de sa dulcinée… Va savoir…
    Y a t-il encore beaucoup de fiançailles à notre époque ?
    Maintenant, on se « fréquente », si ça colle, on se met en ménage, on fait sa vie professionnelle, puis des enfants et on pense après au mariage… ou pas.
    Quant à moi la seule fois où je me suis fiancée, ça a capoté.

    J’aime

  2. Thalia dit :

    J’ai proposé un bonsaï. Parce qu’il faut s’en occuper tous les jours et cela oblige à penser à l’autre.
    Autant dire que c’est un cadeau empoisonné, pire qu’une chaîne.

    J’aime

  3. La fiancée offrira à son futur époux une montre de grande classe, des boutons de manchettes, une ceinture ou une boucle de ceinturon, une gourmette, une chaîne, une chevalière, une cravate de grande marque etc…
    En bref, tout sauf un anneau, qui ressemblerait trop à une alliance !
    Il doit s’agir d’un objet intemporel d’une certaine valeur qu’il gardera tout le temps… trouvé sur un site… Dans le Panthéon de la famille, maman avait offert une chevalière à mon papa

    J’aime

Un petit mot ? Merci !