Les Etangs d’Oyeu

Quelques jours de temps printannier, et voilà que l’envie reprend à Jacques d’aller à la pêche !

Notre région regorge d’étangs poissonneux, tous privés, mais pas tous accessibles aux pêcheurs. Les propriétaires vendent des cartes de pêche soit directement, soit par l’intermédiaire d’associations à qui ils louent leur bien. D’une année sur l’autre, les conditions d’accès peuvent changer au gré des accords, des baux et du bon vouloir des propriétaires. C’est ainsi que Jacques ne peut plus aller à l’étang du Pin qu’il aimait tant, car le bail avec l’association de pêche locale arrivant à son terme, le propriétaire gourmand a voulu en augmenter le loyer de cent cinquante pour cent !

Tout ça pour dire qu’il faut trouver un autre coin de pêche calme, pas trop éloigné. Jacques étudie sur internet, et après nous allons voir à quoi ressemblent les lieux.

Les plus proches de chez nous sont les étangs du Thivollet, situés sur Oyeu, commune la plus étendue de notre canton.

C’est un chapelet de six étangs appartenant à plusieurs propriétaires.

Les étangs vus de la Route des Étangs

.

En semaine, qui plus est hors-saison, cet endroit est d’un calme ! Un vrai havre de paix. Reste à voir ce que ça donne en plein été.

.

Ici, la vie semble tranquille. Les vaches sont de sortie, beaucoup accompagnées d’un veau.

.

Nous croisons quelques promeneurs, surtout des hommes. Leurs épouses doivent regarder Faustine Bollaert à la télévision. On échange un bonjour amical, ce sera mon seul échange avec des étrangers cette semaine, covid19 oblige.

.

.

La plus longue conversation, je l’ai eue avec ces ânes. Savez-vous que je parle très bien l’âne, et que j’ai même eu droit à des réponses à mes questions ?

.

Vraiment le petit bourg d’Oyeu est charmant. C’est sûrement dû à un magnifique soleil et à une douceur de l’air rare en février.

.

.

Nous quittons Oyeu pour Charavines où Jacques a repéré un autre étang.

Après des tours, des détours, des demi-tours, nous n’avons pas trouvé l’étang, mais avons atterri sur les bords de la Sure.

.

Pour moi, toutes ces jonquilles et ces perce-neige étaient un ravissement. Au risque de me casser la figure dans la gadoue, j’ai pris quelques photos.

.

Le soir, sur mon canapé, j’étais a peu près dans le même état que le petit paresseux que je venais de broder !

.

Mais il suffisait que je jette un œil sur le bouquet que Jacques avait cueilli pour oublier les douleurs de ma vieille carcasse.

.

Allez, à bientôt !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Etangs d’Oyeu

  1. MissParker dit :

    Une bien jolie promenade à 2, pardon à 3 😉
    Une sympathique rencontre 🙂 et qui plus est bavarde 😀 😀
    Bravo pour cette jolie broderie 🙂
    Belle fin de journée, bisous, gros câlins à Mika 😛

    J’aime

  2. celadon7 dit :

    Chez nous tout est privé , c’est la Sologne , on peut pêcher en Loire et surveiller les aller et venues des passants car parfois un pneu s’en va , donc pêche pas possible seul , le seul moyen de se faire plaisir c’est à cour l’évêque l’Aujon passe chez nous les terres familiales ont du bon .Nous voyons des animaux , cerfs , renards , chevreuils , lapins ,lièvres etc..

    J’aime

  3. Si tu parles âne tu brais..

    J’aime

  4. mamily dit :

    Elle fait vraiment envie cette belle promenade, la région est bien attrayante, contente que tu ais (?) pu en profiter. Que j’aime les ânes, les premières fleurs du printemps et …personne ! , Jacques a trouvé où poser sa ligne ???J’adore le petit paresseux … Bisous.

    J’aime

Un petit mot ? Merci !