Il va falloir faire attention…

.

Oui, le grand virus couronné continue de galoper sur toute la planète et tue, tue, tue… des hommes.

.

Mais il y a une autre chose qui risque de les tuer s’ils n’y réfléchissent pas. C’est…

le confinement.

Le confinement n’est pas que le simple fait d’être chez eux, sans contact social direct. C’est le manque de liberté d’aller et venir, de devoir restreindre leurs envies, de gérer leurs frustrations.

Le confinement, c’est leur télévision allumée qui ne propose que des informations forcément déprimantes ou des programmes vus et revus. Cet après-midi, il y avait « La Grande Vadrouille » sur France Television. Combien de fois chaque français a-t-il déjà vu ce film ?

Le confinement, c’est une pile de livres à lire. Encore faut-il qu’ils aient la faculté de se vider la tête pour arriver à prendre la main de l’auteur et le suivre dans ses aventures.

Le confinement, c’est un peu trop se regarder le nombril. Ils se focalisent sur leurs problèmes forcément plus criants que ceux de leurs voisins.

Le confinement c’est internet, plus particulièrement les réseaux sociaux qui deviennent poison. Évidemment, ils y partagent toutes leurs peurs et leur angoisse face à ce qui va peut-être arriver !

Le confinement, c’est tous les bipèdes qui ne le respectent pas, tous avec de bonnes raisons.

Le confinement, ce sont des humains terrassés, des soignants qui luttent, des gens qui vont travailler pour faire tourner le pays, pour que la lumière s’allume quand ils appuient sur l’interrupteur, que l’eau coule quand ils tournent le robinet, que des transports en commun fonctionnent, que notre sac de croquettes soit en rayon quand nous en avons besoin, pour que leur courrier soit distribué, pour que le pays ne s’écroule pas en quelques jours.

Alors, il faut qu’ils arrivent à éteindre leur télévision et regardent par la fenêtre à défaut de sortir.

Et quand on a la chance d’avoir un jardin comme eux, ça peut-être une source de petites joies.

.

Ils vont s’y faire, ils vont s’habituer. Et pour l’instant, ils doivent garder l’espoir profond que tout ça n’est pas pour rien.

.

Il va bien céder ce virus !

.

Mika

Cet article, publié dans , est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Il va falloir faire attention…

  1. mamily dit :

    Un bel article qui change de l’atmosphère anxiogène qui règne, je ne veux plus écouter les médias.
    Ne pensons pas à ce que l’on ne plus faire, mais à ce que l’on peut faire.
    Tâchons de respecter les consignes en pleine conscience du danger.
    Prenons notre mal en patience, comptons les jours l’un après l’autre.
    Catherine tu as de la compagnie avec tes cocottes bavardes et tes 2 quatre pattes ! et sûrement Clarisse et Augustin par vidéo conférence de quoi te faire sourire.
    Prends soin de toi, je t’embrasse.

    J'aime

  2. Cela n’a pas été facile le temps de comprendre m’imaginant coincé GROZIERE ERREUR j’ai trouvé mes marques avec un emploi du temps riche : photo numérique , blogs , cuisine familiale , et un temps de sommeil assez long , courses au drive côté jardin j’attend que ma main directrice soit au point après une rencontre avec une lame de couteau de cuisine denté l fait nuit , alors bonne nuit , fais de bons rêves .

    J'aime

  3. Sistersmine dit :

    Quarantines here in the States also. I am grateful for books for reading and that I enjoy my quilting. I have my hens to take care of and my dogs/cats. There is also Netflix and so many other options. My three children are all over the States, but only a call away. Gratefully I have my internet friends and I am not quarantined from you! This will all pas as much has before. Everyone take care and be safe.
    Ici aussi aux États-Unis. Je suis reconnaissant pour les livres à lire et que j’apprécie mon matelassage. J’ai mes poules à soigner et mes chiens / chats. Il y a aussi Netflix et tant d’autres options. Mes trois enfants sont partout aux États-Unis, mais seulement à un appel. Heureusement, j’ai mes amis sur Internet et je ne suis pas mis en quarantaine! Tout cela n’aura pas autant eu lieu auparavant. Tout le monde prend soin et est en sécurité.

    J'aime

  4. Mika pose… souhaite-il faire parti du star system.
    Beau devoir, vous avez respecté les consignes demandées….;-)))

    J'aime

  5. MissParker dit :

    Cc Catherine… un très bel article !
    Douce semaine à tous les 2, bisous, gros câlins à tes Toutous

    J'aime

  6. les méfaits du confinement : je suis allé chez le boulanger un lundi matin avec ma dérogation dûment remplie , une de mes filles n’arrive pas à sortir d’Angleterre pas d’avions , vols supprimés(troisième essai)

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s