La vieillesse…

Je vous le dis moi, pas la peine de s’appeler Alain Delon pour dire que la vieillesse est un naufrage et qu’avec le temps on devient comme une vieille bagnole qui se déglingue de tous les côtés.

Dans même pas deux mois, j’aurai quatorze ans. Il faut que je tienne le coup. Elle y tient plus que tout au monde.

.

Je fais vraiment ce que je peux, parce que je sens bien qu’elle est inquiète dès que mon comportement est un peu bizarre. Elle est inquiète quand je tremble. Elle est inquiète quand je pleure. Elle est inquiète quand je me promène la nuit. Elle est inquiète quand je bois trop…

Je n’entends plus grand chose, et je vois encore moins. Je me cogne partout : les murs, les meubles, les jouets … Je marche à tâtons. Je vacille. Je me casse la figure. Elle vient me relever quand elle me voit nager sur le carrelage.

Le seul moyen de me repérer est de me coller à elle. Sur ses pieds ou de préférence sur le canapé, tout contre elle. Je sens sa main qui a fini par avoir la forme de ma tête caresser le toupet blanc sur le sommet de mon crâne. C’est encore un moment de félicité, et je lui lance un regard plein d’amour de mon œil aveugle.

Je n’ai plus de contact avec les deux autres. Je peux même dire qu’ils sentent que je n’ai plus la gnaque d’autrefois. Mika ne me laisse pas approcher de la corbeille où il dort, et Elvis gronde dès que j’approche la gamelle qu’il s’est appropriée. Avant, c’était moi le chef, c’était moi qui faisais la loi.

Pour l’instant, j’arrive encore à aller faire un petit tour de jardin de temps en temps. Je dors beaucoup, et tellement profondément qu’elle vient parfois vérifier que je respire encore. Mais j’ai encore de beaux moments, l’un des meilleurs étant le médicament dans un apéricube.

J’en ai eu une belle vie. J’en ai fait des balades. J’adorais aller en vacances. Là, je sais qu’ils ne font pas de projets à cause de moi, parce que j’ai un peu tendance à m’oublier n’importe où. C’est lui qui ramasse. Je ne l’entends pas, mais je sais qu’il râle un peu.

Et dire que j’étais le roi des chiens il n’y a pas si longtemps. Plus beau qu’Alain Delon dans ma catégorie ! C’est pas pour rien qu’on m’appelait Monsieur Shanghai !

Je vous le dis, c’est dur de vieillir !

.

A bientôt… j’espère !

Cet article, publié dans , est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour La vieillesse…

  1. aurélie dit :

    ti père. cela fait mal de les voir vieillir comme ça

    Aimé par 1 personne

  2. Ah Shanghai, « La vieillesse est un naufrage » Je savais que ce n’était pas de Delon, pensais à De Gaulle, vérification faite… « La vieillesse est un naufrage » écrivit Chateaubriand avant d’être plagié par le général de Gaulle,…tu n’es pas le seul à vieillir… calins

    Aimé par 1 personne

  3. caprice37 dit :

    Coucou petit Shangai, c’est magnifique d’avoir bientôt 14 ans….tu vas y arriver avec tout l’amour de ta maitresse….
    Ma petite chienne Caprice, te fais de grosses léchouilles du haut de ces 13ans1/2….
    Comme je te comprends Catherine, moi aussi dès qu’elle a un comportement différent je m’inquiète surtout depuis son petit AVC en Novembre
    Pleins de caresses à Shanghai et gros bisous à toi

    Aimé par 1 personne

  4. framboisetulipes dit :

    courage Shangai moi ici je vais avoir 17 ans je suis pareil je dors je dors mais j’ai toujours l’oreille pour le mot gateau, mon truc je connais la maison par coeur mais je me perd dans mon panier des fois, puis tu sais je m’oublie aussi c’est notre âge tu sais le temps que j’arrive à la porte paf c’est fait

    bises et caresses aux loulou’s

    Aimé par 1 personne

  5. Mamily dit :

    « T’as de beaux restes tu sais » Tu portes encore beau, alors tiens le coup, laisses lui passer son aniversaire, au moins pas triste de ton côté. L’amour de la bête et de l’humain, c’est à la vie à la mort, pas de reproches et de chicanes…. Et puis mon vieux Shanghaï, à travers le blog de ton humaine, on a fait un bout de chemin ensemble et tu vois je n’ai pas envie d’avoir de la peine. Je te fais plein de caresses et des bisous à ta maîtresse.

    Aimé par 1 personne

  6. MissParker dit :

    Comme tu le dis Monsieur Shanghaï… fait pas bon vieillir 😦 … sauf quand tout va bien… mais qui peut se vanter de nos jours d’aller bien…. pffffff !!!!!!!!!
    Accroche-toi mon beau Shanghaï… ton humaine a encore besoin de toi 🙂
    Douce soirée, bisous Catherine, des gros câlins à Shanghaï ♡♡♡

    Aimé par 1 personne

  7. Monsieur Shangaï a l’âge d’Agate….comme pour nous pas évident pour nos 4 pattes de vieillir. Courage tu es bien entouré , que d’amour !

    J'aime

  8. Catherine dit :

    Coucou
    Que c’est triste ce que je viens de lire , une histoire identique pour mon Ural, même comportement de ses compagnons chats enfin Maîna qui savait elle qu’elle ne devait pas s’attacher a lui , et mon pony qui le cherche encore depuis 2 ans . Profites encore le maximum de l’avoir a tés cotés mon amie . Je t’embrasse affectueusement
    Catherine

    J'aime

  9. Piroshka dit :

    Eh oui .ils ne vivent pas.longtemps ,nos amis …

    J'aime

  10. Calypso dit :

    Mon Dieu, que c’est triste… comme c’est bien décrit… Je lui souhaite une bonne fin de vie, entouré d’amour.

    J'aime

  11. rose17 dit :

    Plein de caresses mon beau shangaî

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s