Des nouvelles de M. Shanghai

Âmes sensibles s’abstenir, mais ce sont de bonnes nouvelles ! 

Nous venons de vivre des moments difficiles avec Shanghai, au point que je l’ai cru perdu. Je sais qu’un jour ça arrivera, que c’est le chemin de la vie. Mais pas tout de suite…


Pour faire court, il a fallu que nous l’emmenions une fois de plus chez le vétérinaire lundi pour un problème d’oeil.  C’est un grand classique pour nous, parce que j’aime les chiens à face plate et aux yeux saillants, et qu’ils sont souvent atteints d’affections aux yeux.

Seul Orient a subi une énucléation après plusieurs ulcères.  Grâce aux soins de notre vétérinaire et ceux à domicile, les yeux d’Elvis et Mika ont été sauvés. 

Notre vétérinaire était malheureusement absent et nous avons été reçus par un de ses confrères avec qui le contact a été « compliqué « . Il  a fait au chien une injection d’antalgiques et a prescrit un traitement antibiotique, puis nous a fixé un rendez-vous pour le surlendemain,  en vue d’une intervention éventuelle.  Son objectif était surtout de nous adresser à un confrère pour une greffe de cornée,  traitement coûteux aux suites très longues. Il a pas voulu entendre que Shanghai souffre depuis plusieurs semaines et qu’il a déjà treize ans . Nous lui avons parlé d’Orient qui après quatre années d’ulcères à répétition avait subi une énucléation et avait pu avoir une fin de vie tranquille et sans souffrance. Rien à faire, ce vétérinaire et nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes.  Et pendant ce temps,  Shanghai souffrait et pleurait à fendre le coeur.

Étant donné que la douleur était persistante et que Shanghai a pleuré tout le mardi,   j’ai appelé le vétérinaire qui nous connaît depuis plus de vingt-cinq ans et à accompagné notre chat et deux de nos chiens jusqu’à leur dernier jour. Je lui ai expliqué pourquoi je pensais que l’énucléation serait la meilleure solution. Il n’a pas trouvé mon analyse aberrante du tout, surtout que l’ulcération était à la limite de la perforation.  Quand Jacques a déposé Shanghai à la clinique mercredi matin, il a confirmé que c’est l’acte qu’il ferait,  parce que la plaie était très grave,  et que même avec une greffe de cornée il y avait peu de chance que le chien récupère la vue. De plus, après une énucléation,  la douleur s’arrête quasi instantanément. 

Mercredi en fin d’après-midi,  j’avais hâte de revoir mon titi.

Grenoble, mercredi 5 décembre 

Tout s’est bien passé. Enfin, comme une intervention quoi !

 Le retour à la maison à été un calvaire tellement Shanghai a hurlé de douleur en voiture. Il a beaucoup chougné tout le jeudi, faisant les cent pas dans la maison  comme si se reposer lui faisait mal.

Coucher de soleil à Rives (5/12/2018)

Et le vendredi,  nous avons retrouvé notre Shanghai : c’est un vieux pépère bourré d’arthrose, borgne et dur de la feuille,  mais avec un caractère de chef.


Dans quelques jours, on lui retirera ses points et il sera débarrassé de sa collerette. Il pourra prendre un bon bain. C’est une nouvelle vie qui va commencer.

A bientôt ! 

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Des nouvelles de M. Shanghai

  1. Francoise dit :

    Pleins de caresses à ton courageux Shangaï ! Tu as pris la bonne décision pour qu’il ne souffre plus et ait une fin de vie paisible.

    J'aime

  2. caprice 37 dit :

    En voilà une bonne nouvelle.
    C’est terrible les vétos qui ne veulent pas entendre la souffrance de nos boules de poils et qui ne comprennent que « tiroir caisse »…
    Heureusement comme toi nous avons un véto génial…le confort des animaux passent avant l’argent!!!!
    Pleins de caresses a Shanghai et longues retraites..
    Bisous

    J'aime

  3. Martine dit :

    Comment rester insensible à cette boule de poils qui apporte tant ! Courage et bon rétablissement à cet amour de chien. Martine

    J'aime

  4. J’ai pas tout lu, lu les déboires avec le 1er vétérinaire, pas voulu voir les photos… j’ai lu que Shanghaï ne souffrait plus mais avait beaucoup souffert…je ne suis pas des plus courageuse ! repos à tous, bises.

    J'aime

  5. Calypso dit :

    Pauvre pépère, j’espère qu’il va arrêter bien vite de souffrir !

    J'aime

  6. noellebrode dit :

    Tu as bien fait!
    Bises

    J'aime

  7. sylvie gateau dit :

    certains vétos sont de véritables pompes à frics paroles d’éleveuses, bon rétablissement à ce petit pépère
    bises et caresses aux loulou’s

    J'aime

  8. MissParker dit :

    CC Catherine… Le plein de caresses à ce courageux Toutou 😉
    Bon rétablissement Shanghai 🙂
    Bon we à tous, bisous, câlins

    J'aime

  9. Bea dit :

    Petit loulou une grosse caresses

    J'aime

  10. mamily dit :

    Pauvre Shangaï, j’espère qu’il ne souffre plus et qu’il va retrouver sa petite vie pépère. Comme quoi il faut souvent se battre contre l’incompréhension, tu as bien fait, franchement, je ne vois pas qu’il est borgne. J’espère que cela va bien se soigner. Mon Lilou est aussi chez le véto depuis hier jusqu’à lundi, il a été mordu et a un gros abcès soignable que chez eux ….Je n’ai pas laissé le véto tâtonner comme la dernière fois, on a quand même une certaine expérience avec nos animaux.
    J’espère que Clarisse vous a changé les idées ! Grosses caresses à Shangaï.
    je t’embrasse, bon dimanche

    J'aime

  11. kooki dit :

    merci pour toutes ces infos 🙂
    bisous et papouilles aux boules de poils

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s