Lundi dernier, nous avons eu encore une journée estivale. La température en plaine avoisinait les trente-cinq degrés.
Nous avons décidé d’aller nous balader en Chartreuse. Nous nous sommes arrêtés en deux points : le Fort du Saint-Eynard et surtout…
.
Saint-Pierre de Chartreuse
.
C’est une petite ville de moyenne montagne (environ 1000 m d’altitude) qui offre les joies du ski en hiver et des randonnées, du VTT, des marchés artisanaux en été.
.
La chapelle du Rosaire

On voit la chapelle toute petite au-dessus des toits. Pour l’atteindre, il faut prendre un sentier de randonnée et avoir envie de marcher.
.
Cette balade était comme un pèlerinage. Bien qu’à seulement vingt-cinq kilomètres d’ici, nous n’y étions pas retournés depuis vingt-ans.
Il y a vingt ans, c’était la belle époque où nous travaillions tous les deux, et les vacances scolaires étaient une vraie galère. Les enfants partaient trois semaines en colonie de vacances, et il fallait ensuite s’organiser pour les six semaines restantes, sachant que nous n’avions que trois semaines pour Jacques, et quatre pour moi. Au total, nous ne passions donc qu’une semaine de congés tous ensemble !
Cette année-là, nous avions loué une partie du gîte Merlin Gerin où je restais avec les enfants et Jacques venait nous rejoindre le soir après le travail.
Il ne faisait pas toujours beau… euphémisme : il pleuvait souvent. Mais pour les enfants, je sais que ce séjour en pleine campagne, au milieu des vaches, reste un merveilleux souvenir.
.
Nous étions réveillés par les clarines, et dès la porte ouverte, notre dalmatien Indira partait courser les vaches. Nous étions obligés de la retenir craignant qu’elle ne prenne un vilain coup de pied dans la gueule.
.
Le télécabine des Essarts
.
L’été, on arrivait au gîte par une petite route très raide et tournante. En hiver par contre, les chalets du haut de Saint-Pierre n’étaient accessibles que par le télécabine des Essarts qui part du village (longueur de 1450 mètres pour un dénivelé de 450 m).
.
Ah, ce télécabine… et surtout ses poteaux. Les enfants se sentaient « alpinistes » quand ils avaient monté quelques échelons !
.
Le gîte Merlin Gerin
Vingt après, rien n’a changé. Le gîte est toujours là, ainsi que le chalet de Jacques Brel qui y a souvent séjourné. Merveilleuse rencontre pour les enfants des employés de Merlin Gerin qui allaient au ski du jeudi, puis du mercredi après-midi.
.
Cette grande maison était très prisée par les employés, surtout en période de ski. Elle était également souvent réservée pour des week-ends festifs, notamment des mariages.
Elle est compartimentée en trois logements : en haut, et sur deux niveaux, un logement pour six personnes et un logement pour huit personnes. En bas, un logement pour dix-huit personnes, un local pour ranger le matériel de ski et une salle de jeux.

En 1952 […] On inaugure le chalet de Saint-Pierre de Chartreuse et les sorties de ski familiales. (Les gens de Merlin – 1997 – p 35)

Le chalet de Jacques Brel. Né en 1988 à Saint-Pierre de Chartreuse, le festival Rencontres Brel est très vite adopté par les habitants du territoire puis les Isérois et les Savoyards. De la chanson francophone aux musiques du monde et, plus récemment, les musiques actuelles, les Rencontres Brel voyagent à la découverte de nouveaux styles et de différents publics.

Jolie tablée. Mes parents sont venus nous rendre visite, ainsi que Lionel, moniteur de colonie de vacances des enfants. C’est Cyrille qui prend la photo (1995)
.
Les vaches
.
Les vaches sont toujours aussi libres. Leur territoire est délimité par des clôtures électrifiées et surtout deux « pièges » qui leur interdisent de le dépasser.

Ce jour-là, le piège à vaches était devenu un piège que Pierre et Lolo avaient bien du mal à franchir avec la poussette de Chloé !
.
Hier
Aujourd’hui
.
Les fleurs de moyenne montagne
.
Signe que l’automne est quasiment déjà là : les colchiques sont presque fanées, les carlines commencent à donner des graines et les arbres jaunissent.
.
Shanghai et Orient ont fait cette balade en voiture : pas la peine d’imaginer ces deux gueulards au milieu des vaches !!!
A regret, nous reprenons le chemin en descente.
.
Ce n’est pas fatiguée que je suis rentrée de cette balade : c’est fracassée. La terre est bien basse et c’est quasiment à quatre pattes que j’ai photographié Don et nos jolis chardons.
.
Depuis, histoire d’attendre que mes courbatures disparaissent, j’ai repris mon point de croix. Cela faisait plusieurs mois que je l’avais abandonné !
.
Ce modèle de Filanthrope fait partie d’une série de quatre : Dia de los muertos. Toujours aussi raisonnable, je me suis offert… les quatre !
A bientôt !
Catherine
Il m’en faut peu pour être heureuse ? Quand j’ai lu 1.2.3 j’ai fait ouf ! J’essayais vainement d’aller vous lire et c’était codé, je ne sais pas comment avoir un mot de passe et j’avais de la peine de ne plus vous lire, à mon âge je suis fragile et sensible.
Quel beau reportage, que la montagne est belle, quelle chance de profiter de cette nature. On reconnait bien les enfants.
Merci pour ces photos, s’il vous plait, ne me faites plus jamais peur « ne me quittes pas » …. amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Mamily, rien qu’un message comme le vôtre donne envie de continuer, continuer, continuer.
J’ai encore des tas de photos à trier, de ce lundi-là, du jardin des plantes… et nous irons bientôt à l’Ile de Ré.
Je vous embrasse en vous souhaitant un bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Aucune photo ne s’affiche chez-moi.
J’aimeJ’aime
Oh ben alors, tu ne sais pas ce que tu perds ! Je vais demander à Cyrille d’où ça peut venir, vu que Mamily les voit. Bises.
J’aimeJ’aime
Michèle, ça doit marcher ! Je viens de passer un bon moment à stocker les photos sur wordpress au lieu de google. Bises.
J’aimeJ’aime
Cà marche, j’ai aperçu des vaches comme chez moi.
J’aimeJ’aime
Superbes photos d’avant et de maintenant. Que de beaux sites, que la Montagne est Belle chante Ferrat et je suis bien d’accord avec lui ! Merci Catherine pour la promenade. Bonnes petites croix !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil Françoise. Nous avons été heureux de voir qu’en vingt ans le cadre n’avait pas du tout été changé sur cette partie de la commune (le village, c’est autre chose !)
C’est toujours aussi tranquille. Par contre, il faut toujours veiller sur les enfants, car les falaises abruptes ne sont pas loin. La montagne est belle.. et dangereuse.
Bises.
J’aimeJ’aime
Ah te revoilà !! Le pantalon de Frédéric et son haut digne d’un grand couturier 👍 c’était sûrement la mode. Même quand tu étais plus jeune tu ne souris pas sur les photos…magnifique photos comme d’habitude. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je les trouve trop mignons les enfants sur ces photos. Le matin, c’était toilette de chat, on attrape ce qu’on trouve comme vêtement, on déjeune et zou… dehors. Frédéric était toujours à la mode. C’est juste l’assortiment qui était un peu « moyen ». Bises.
J’aimeJ’aime
Tu comprends maintenant pourquoi il est toujours à la pointe de la mode 🙂
J’aimeJ’aime
belle balade les photos donnent envie d y aller
J’aimeAimé par 1 personne
Et en vrai, c’est encore plus beau ! ♥
J’aimeJ’aime
pour moi pas de photos non plus , mais je suis contente de vous retrouver
ma vie n’est pas des plus palpitante comme beaucoup d’entre nous ,mais ce que j’y fais
me plait beaucoup ,pas banal !!! petit clin d’œil ;SIDONIE
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le petit clin d’oeil. Aujourd’hui vous devriez voir les photos que j’ai stockées différemment, vu le problème généré par le stockage sur google.
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Quelle belle promenade !
Ton coin est vraiment magnifique.
Les enfants ont grandi depuis mais ils sont identifiables.
Par contre, tu étais déjà bien sérieuse sur tes photos. Pas l’once d’un petit sourire.
Passe un bon dimanche, gros bisous d’une ancienne belge devenue axonaise et qui se trouve ardennaise le temps d’un week-end prolongé chez fifille
J’aimeJ’aime
Cc Catherine … Quelle belle balade … le coin est magnifique !!!
Souvenirs, souvenirs …
Bisous, caresses à aux Poilus 😉 Beau dimanche
J’aimeJ’aime
Jolis souvenirs en somme et quelle chance que cette belle montagne n’est pas changée !! et avec le soleil en plus ! je prends tout, air pur, grands espaces, vaches, fleurs, j’adore ! 😉 bonne semaine Catherine !
J’aimeJ’aime
Enfin j’accède à ta page cela a duré plus d’ une quinzaine de jours sans pouvoir venir wp me demandait mon pseudo et mon passe malgré cela: rien .wp m’indique que c’est un blog protégé. merci pour ces séries de belles photos d’hier et actuelles il est vrai que près de chez soi il y a toujours des merveilles à voir et certainement plus par chez toi avec la montagne où les lumières changent selon les jours et le temps
J’aimeJ’aime
Ping : On est toujours en Chartreuse | 1, 2, 3 … Catherine !