Les 32 ans de Cyrille : tout pour la musique

Tout d’abord, une bonne nouvelle : ELVIS VA BIEN !

Pauvre Titi ! Je t’embête alors que tu n’as pas fini ta nuit !

Son oeil semble en bonne voie de guérison. Nous devons continuer les soins. Le vétérinaire le reverra pour contrôle mardi prochain. Si tout se déroule bien, il devrait lui retirer les points qui suturent sa paupière vendredi prochain.

851552_488524124594366_1963369419_n

Je n’ose pas crier victoire… mais pour la première fois depuis trois semaines,  je me sens (presque) rassurée.

.

54caa4a2

.

Il a été mon « presque cadeau de Noël » deux ans et demi après notre mariage. Je n’avais jamais imaginé avant son arrivé qu’un si petit enfant puisse faire autant de bruit et occuper autant l’espace.

Trente-deux ans après, je n’ai pas changé d’avis : Cyrille a grandi en faisant beaucoup de bruit au propre comme au figuré, et en occupant beaucoup, beaucoup de place, au propre comme au figuré !

Très tôt, il a été attiré par la musique, que j’apparentais plutôt à du bruit. Il connaissait des groupes dont j’ignorais l’existence avant lui ! Il a construit sa vie autour de son univers musical qui m’échappe souvent, même si nous nous rejoignons parfois. Elvis et John Lennon nous réunissent !

Pour ses trente-deux ans, tous les cadeaux que Cyrille a reçus tournaient autour de la musique… sa vie.

.

.

Chaque année, le gâteau d’anniversaire de Cyrille a été une bûche, plus facile à trouver en pâtisserie en cette période de fêtes !

.

54caa4a2

.

Puisque nous parlons de musique, je ne peux pas ne pas évoquer Jean-Louis Foulquier qui nous a quittés discrètement cette semaine.

J’ai toujours beaucoup écouté la radio et il y a des voix qui m’ont marquée à jamais : Gérard Klein, Jacques Chancel, Gérard Sires, …,  et Jean-Louis Foulquier. Pollen entrait dans notre foyer sur des notes de saxophone douces comme du miel, suivies de la voix de velours de Foulquier. C’était quand ? Je ne sais plus. J’ai l’impression d’avoir toujours entendu Jean-Louis Foulquier.  Et avec lui, tout ce que j’aime de la chanson française..

.

Mort de Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies et homme de radio

LE MONDE | 10.12.2013 à 22h49 • Mis à jour le 11.12.2013 à 18h29 |

« J’ai trois amours : La Rochelle, la chanson et la fête. J’ai donc décidé de faire la fête à La Rochelle avec le premier Festival de la chanson francophone… C’est pas fou, ça ? » Ainsi, Jean-Louis Foulquier, mort, mardi 10 décembre, à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon, formulait-il le concept des Francofolies de la Rochelle, lors de son lancement, en 1985. Le succès de ce festival allait consacrer son créateur comme « Monsieur de la chanson française », un titre qu’il s’était déjà octroyé après plus de dix ans aux micros de France Inter, à accueillir ses amis les chanteurs de sa voix chaleureusement radiophonique.

Le fondateur des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier, est mort mardi 10 décembre à l'âge de 70 ans.

Si l’animateur à la carrure d’ancien rugbyman avait quitté la direction des Francofolies, en 2004, si France Inter l’avait remercié, en 2008, après quarante-trois années de service, des générations d’auditeurs et d’artistes sont restées marquées par ce passeur.

IL SE RÊVE D’ABORD CHANTEUR DE CHARME

Né le 24 juin 1943 à La Rochelle, le Charentais se sensibilise en famille à la chanson populaire. Il s’identifie d’abord aux accents rebelles du jazz et du rock’n’roll. Jusqu’à la révélation d’un concert de Léo Ferré : « J’étais allé voir les Chaussettes noires à la fête du PC de La Rochelle, racontait Foulquier, quand j’entends Ferré en première partie. Là, je découvre un chanteur et des textes, beaucoup plus rebelles et émouvants que ceux des yéyés français de l’époque. Une gifle. A partir de là, je me suis passionné pour les grands personnages de la chanson. »
Partant à 20 ans tenter sa chance dans la capitale, il se rêve d’abord chanteur de charme, jusqu’à se produire dans des cabarets parisiens. Quelques 45-toursparaissent, sans succès. C’est d’ailleurs pour « raisons économiques » qu’il fait ses premières armes à France Inter, en 1965, comme… standardiste. Après avoi rcollaboré à plusieurs émissions, Foulquier créé la sienne, « Studio de nuit », en 1975, où il reproduit les atmosphères de bohème noctambule des cabarets parisiens, en invitant anciens et modernes, avec lesquels il fraternise.
Dans cette émission, parrainée par un fidèle auditeur, Georges Brassens, comme dans les suivantes – « Saltimbanques », « Bain de minuit », « Y a d’la chanson dans l’air », « C’est la nuit », « Les copains d’abord », « Pollen » ou « Cap’tain Café », à la télévision –, l’animateur se fait le champion d’une chanson de l’après-rive gauche, portée par l’énergie et l’insolence de la nouvelle vague des années 1970 : Higelin, Lavilliers, Renaud… Favorisant les talents émergents, il continue de transmettre son goût des monstres sacrés, sans mépriser la variété.

COUPS DE GUEULE

« J’ai toujours pensé que les ghettos qu’on nous inflige sont une affaire de spécialistes, confiait-il. Dans mes émissions, les chanteurs à texte ont toujours côtoyé des chanteurs dits plus “populaires”. Ce que j’aime, ce sont les artistes qui paient comptant. »
L’idée des Francofolies lui vient au Festival d’été de Québec. Il est séduit par sa convivialité, sa façon décomplexée de célébrer une identité culturelle. Lancées avec la complicité de Philippe Friboulet, et l’appui de Michel Crépeau, alors maire radical de gauche de La Rochelle, les Francos reflètent le credo de ses émissions, à la fois centrées sur la chanson francophone et ouvertes aux évolutions (musiques du monde, hip-hop, rock, électro…).
Le concept essaime à l’étranger (Québec, Belgique, Suisse, Bulgarie,Allemagne…). Personnifié par les coups de coeur, coups de gueules (contre les intermittents ou Ségolène Royal) et coups de blues alcoolisés de ce bon vivant, gaulliste revendiqué, le festival grandit. Non sans parfois frôler la catastrophe, comme lors du trou financier de 1998, où Foulquier doit hypothéquer sa maison de l’île de Ré en garantie d’un emprunt bancaire.
Après vingt ans d’aventure, le héraut de la chanson passe la main, cède son festival à Morgane, société de production audiovisuelle dirigée par Gérard Pont et Gérard Lacroix. La tristesse est atténuée par son investissement dans un métier de comédien (« Dolmen », « Fabio Montale », Selon Charlie…).
Il vit plus durement son éviction de France Inter, le 29 août 2008, même s’il continue de jouer devant les caméras et sur des scènes de théâtre, comme lors de son adaptation de La Première Gorgée de bière, de Philippe Delerm. Ces dernières années, Jean-Louis Foulquier se consacrait à la peinture, traduisant son inspiration en de grandes toiles colorées 

Aujourd’hui sa ville lui rend hommage.

Frédéric m’a envoyé une photo prise hier après-midi.

Sur le Cours des Dames, à La Rochelle

.

J’ai le coeur serré, et moi aussi

je remercie Jean-Louis Foulquier pour tout ce qu’il m’a apporté

sans le savoir

Catherine

Ils nous ont bien manqué hier, mais ce matin ils étaient là pour nous.

Frédéric, Cléopâtre-Chachou et Claire en direct de La Rochelle.

Cet article, publié dans , est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les 32 ans de Cyrille : tout pour la musique

  1. Piroshka dit :

    Bon anniversaire à ton fils !
    Je connaissais J L Foulquier ….Quel dommage !
    Bises

    J’aime

  2. chantetal dit :

    Happy birthday Cyrille ! Il a été bien gâté.
    Toi c’est la bûche comme gâteau et ma fille c’est la galette des rois. Elle est née le 7 janvier.
    Il y a des figures et des voix qui marquent et J L Foulquier faisait partie de celles-là. De plus, il était bon acteur.
    Passe un bon we avec un Elvis en super forme.

    J’aime

  3. MissParker dit :

    CC Catherine … vraiment contente pour Elvis … ouffffffff !!!
    Ravie que vous ayez passé une excellente soirée et que Cyrille ait été gâté 😉
    Pour JL Foulquier, c’est toi qui me l’apprends … quel vide il va laisser … quel Homme extraordinaire !!!
    Bisous, Bon w-e à Tous les 2, des caresses à Elvis et Shanghaï

    J’aime

  4. Thalia dit :

    Ton fils a été bien gâté et il le mérite puisque c’est son anniversaire.
    Merci d’avoir si bien parlé de JL Foulquier, j’ai encore la musique du générique de Pollen dans la tête. Il a merveilleusement et humblement servi la chanson française.

    J’aime

  5. sylvie dit :

    contente d’avoir de bonnes nouvelles d’Elvis, celà doit grandement te soulager un peu, car on les aimes nos petites bêtes,

    bises et caresses aux toutou’s

    J’aime

  6. sylvie maminou dit :

    bon anniversaire à Cyrille
    Pour Elvis les nouvelles sont rassurantes
    bon weekend
    bisous
    sylvie maminou

    J’aime

Un petit mot ? Merci !