La Vierge de Monton (Puy-de-Dôme)

Après une longue balade dans le village médiéval de Billom dont je montrerai les photos dans un prochain billet, notre objectif était de trouver un endroit pour déjeuner.

Combien de kilomètres avons-nous dû faire avant de trouver ce petit restaurant, « Les Voûtes Saint Verny » à Veyre-Monton ? Tout était fermé : pont du 15 août plus vacances d’été font que le touriste peut crever de faim ! En effet, nous avions déjà eu la même mauvaise surprise la veille en descendant du Puy-de-Dôme et avions  fini notre périple dans une brasserie de Royat.

.

Le repas avalé, sur le chemin du retour je vois un « grand truc blanc » en haut d’un puy : ça n’a pas l’air d’être un château.

.

Nous nous dirigeons vers ce qui finalement s’avèrera être une statue de vierge, pas très belle de loin, assez effrayante de près !

Cimetière de Monton, chemin de notre Dame : porte d’un monument funéraire vu de la route.

.

La route pour y arriver me semble longue et tortueuse. Elle est jalonnée de plusieurs croix. Le patrimoine de la commune de Veyre-Monton n’en compte pas moins de vingt-cinq !

.

Avant l’arrivée au sommet, nous voyons les entrées d’habitations troglodytes.

Nous finissons par arriver sur un plateau (le sommet du puy de  Monton à 586 mètres d’altitude) d’où la vue panoramique est superbe.

Le village de Monton. La commune de Veyre-Monton se compose de trois villages : Monton, Veyre et Soulasse.

.

Nous nous repérons grâce à la table d’orientation. Enfin… Jacques se repère vu que moi, j’ai toujours eu du mal avec les cartes !

.

Cette statue est vraiment imposante ! Elle mesure vingt-quatre mètres de haut, et son socle qui abrite une chapelle, fait sept mètres de hauteur. De ce fait, la Vierge de Monton est la quatrième statue la plus haute de France.

notre dame de monton 17 aout 2013

(…) à ses pieds, sous ses pieds, les long replis écailleux du serpent humilié rappellent les mystères douloureux. (…)

.

Quelques familles sont installées pour pique-niquer, mais tout est calme, hormis le bêlement des moutons et le des tintement des cloches qu’ils portent à leur cou.

2013-08-18 vierge de monton  veyres-monton

.

Pendant que je me pose sur un banc pour savourer la tranquillité du lieu, Jacques part à la chasse aux papillons.

Superbe machaon sur crottes de moutons.

.

Au loin, un père dit à son enfant : « Viens, on va voir la grande dame ! Allez, viens ! Regarde le bébé dans les bras de la grande dame ! » Apparemment, l’enfant préférait les moutons.

Je crois qu’à son âge, la grande dame m’aurait fait peur !

.

.

Catherine

Pour plus de détails techniques, allez voir le très beau site Notre Dame de Monton.

Cet article, publié dans , est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour La Vierge de Monton (Puy-de-Dôme)

  1. Le mouton et son bébé de l’arche…

    J’aime

  2. joelle dit :

    Belle balade on dirait, sous le soleil mais l’altitude le fait mieux supporter.
    Bises joëlle

    J’aime

  3. chantetal dit :

    Mais qui se régale ???
    Un beau périple. Comme quoi, le hasard des promenades fait bien les choses.
    Un paysage où il fait beau traîner. La preuve par tes photos.

    J’aime

  4. MissParker dit :

    Sympa cette balade !!!
    Bisous Catherine, douce soirée, câlins aux Loulous 😉

    J’aime

  5. palmire dit :

    « Nul n’est prophète en son pays », je ne suis jamais montée à la Vierge de Monton, que je vois souvent depuis l’autoroute. Je préfère monter au village de Montpeyroux, ses tours, etc..
    10 fois 15 fois peut-être à l’un, jamais à l’autre.

    J’aime

    • Catherine L. dit :

      Coucou Palmire. Nous sommes arrivés à Monton vraiment par hasard. Nous avons vu Montpeyroux très furtivement le dernier jour, parce que j’avais pris RV avec une jeune femme artisan. Mais j’étais tellement fatiguée de notre virée de la veille à Billom que je n’en ai pas profité. Tu as dû remarquer que j’ai du mal à trimbaler ma carcasse ! En tous cas, nous sommes revenus à contre coeur, mais ravis, de ce court séjour chez toi.

      J’aime

  6. Sylvie dit :

    J’y suis allée petite, et je crois être montée en haut, dans sa tête pour la vue « suprême », je ne sais pas si c’est toujours possible…en tout cas, rien n’a changé, as-tu ramené un petit bout de dentelle au moins ? .. en tout cas, belles photos (comme d’hab.) !

    J’aime

    • Catherine L. dit :

      Coucou Sylvie ! Je crois que ce n’est pas la même vierge dont tu as visité la tête ! celle là n’est pas assez grande. J’ai regardé si on peut visiter la vierge du Puy-en-Velay, capitale de la dentelle… mais jen’ai rien vu. En tous cas à Monton, pas de dentelle. Bisous.
      PS : j’ai bien reçu mon enveloppe hier. L’hermione est superbe, et la toile Aida imprimée aussi. Merci.

      J’aime

    • palmire dit :

      Sylvie, c’est la Vierge du Puy dans laquelle on entre et grimpe jusqu’à la tête pour la vue de saint joseph et de la ville.
      Et la dentelle du Puy, (est-elle encore du Puy ?) au carreau, est célèbre. Mais le métier de dentellière est rare, elles travaillent presque uniquement pour les « cadeaux d’état ».
      Ce travail à la main, aurait un prix « inabordable » pour les touristes. Nous ne comptons pas nos heures de broderie, je crois que la dentelle, c’est encore plus long !..

      J’aime

  7. chatou11 dit :

    Quel jolie reportage sur ce village, merci pour ces belles photos;
    J’ai appris avec surprise que Jack brodait aussi, il fait un travail superbe
    bonne semaine

    J’aime

    • Catherine L. dit :

      Merci de votre petite visite. Jacques me parle souvent de vos visites mutuelles. Apparemment, vous avez le même amour de la photo. Moi j’ai juste un petit Pentax gros comme la paume de la main qui fait tout tout seul ! J’aime surtout saisir des instants… même si ce n’est pas toujours bien net ou bien exposé. Bonne semaine à vous.

      J’aime

  8. Ping : Sortez poulaines et galoches… | 1, 2, 3 … Catherine !

Un petit mot ? Merci !