Les quatre tours de La Rochelle (17) en un seul tour

Pour notre avant-dernière soirée ici, nous avons emmené les jeunes dîner en ville.

.

images

.

En arrivant, tellement heureuse de voir la ville sous ce beau soleil, je voulais tout photographier : les enfants, le port, les tours…

.

.

La Tour Saint-Nicolas

Sa construction, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.

La Rochelle Tour St Nicolas

Derrière la Tour Saint Nicolas, on voit la grande roue. Depuis notre arrivée, j’espère arriver à vaincre la peur d’avoir peur pour aller y faire un tour. Ce n’est pas gagné… et ce n’est pas Claire qui va m’entraîner : je crois qu’elle a encore plus peur que moi !

.

La Tour Saint-Barthélémy

On la voit tout en arrière plan.

Ce sont les moines de l’île d’Aix, qui ont édifié l’église Saint- Barthélemy en 1217. Au XVIè siècle, les religions catholique et protestante cohabitent dans l’église: les curés et pasteurs se partageaient l’usage du lieu de culte. En 1568, pendant les guerres de religion, l’église Saint-Barthélemy est détruite, mais son clocher est conservé en raison de son utilité militaire.

.

La plus belle des photos, c’est  Jacques qui l’a prise avec mon téléphone !

La Rochelle

Y’a rien à dire : son ombre est bien nette !

.

Après nous avons essayé de nous prendre à quatre… pas moyen de nous avoir tous sur le même cliché. Mais nous avons bien rigolé.

.

Il n’y avait pas bien loin entre le parking Saint-Jean d’Acre et la crêperie « Au gré du vent ». Eh bien c’était largement suffisamment pour moi qui ai senti chaque pavé de la plante de mes pieds aux genoux.

Le repas a semblé léger à Frédéric, Claire et Jacques. Je suis pourtant sortie repue, à la limite de l’inconfort. Je n’avais mangé que deux crêpes, pas bu de vin !

.

La ville dans la pénombre crépusculaire est tout à fait différente. Les monuments sont illuminés : un aspect que je ne leur connaissais pas et que j’ai beaucoup aimé.

.

La Tour de la Chaîne

Cʼest à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière.

Cʼest à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière.

.

La Tour de la Lanterne

 

L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVè siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs ; une grande partie de celles-ci datent des XVIIè et XVIIIè siècles.

.

images

.

Nous avons raccompagné les jeunes chez eux un peu tristes de voir que le temps a passé si vite et avons projeté de nous revoir rapidement car

Bonne nouvelle !

Nous restons une semaine de plus !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les quatre tours de La Rochelle (17) en un seul tour

  1. moafr dit :

    ha tu joue les prolongations ??!! chouette alors!! Profite bien du rab, moi j’ai fini mon mémoire (et pas mes mémoires!!) encore la soutenance et je serai j’espère diplômée!!! je quitterai avec plaisir le costume d’étudiante pour revenir … vieille croute!!
    MerKi bôcou pour la carte, ça m’a trop fait plaisir
    bisous à tous et garde tes puces et tiques!!!
    Francine

    J’aime

  2. palmire dit :

    une semaine de plus… tu auras dépassé le mois !
    2 mois à la rochelle l’été 1971. Nostalgie… mangé mes prmeières anguilles : je n’ai plus eu l’occasion.

    J’aime

  3. chris dit :

    Chouette! de beaux reportages en perspective…

    J’aime

  4. noellebrode dit :

    En voilà une bonne nouvelle!

    J’aime

  5. MissParker dit :

    Cool … une semaine de plus 😉
    Profitez en bien 😛
    BISOUS Catherine, CÂLINS à Shanghaï et Elvis, bon w-e à tous

    J’aime

  6. chantetal dit :

    C’est qui qui va nous mettre de belles photos et nous raconter ses prolongations ???
    On n’a que le bien qu’on se fait, tu as raison d’en profiter.

    J’aime

Un petit mot ? Merci !