Lens Lestang (Drôme) – 3 octobre 2012
Sur la route qui nous conduisait vers un Palais Idéal, nous avons été surpris par un monticule de couleurs. De loin, j’ai cru qu’il s’agissait du mémorial de recueillement de malheureux tués accidentellement, comme on en voit de plus en plus.
En nous rapprochant, j’ai penché pour une décharge à ciel ouvert.
Et en passant devant, j’ai vu qu’il s’agissait d’une exposition d’art brut qui s’étalait de part et d’autre de la route.
.
« Arrête-toi, c’est rigolo, je veux voir ! »
A quelques mètres de la maison, Jacques a pu se garer, et c’est en rasant les bas-côtés et serrant les fesses que je me suis avancée vers la maison : la départementale est très fréquentée ; je réalisais un exploit !
Les photos parlent d’elles-mêmes.
En face de la maison
.
Les abords
.
La maison
.
L’entrée avant le portail
.
La cour vue du portail
Il n’y avait malheureusement personne. Je ne pourrai pas savoir de M. Guillaud ce qui l’a motivé à accumuler tant de bazar hétéroclite.
En reprenant la route, nous en avons reparlé et je me demandais quoi en penser. Jacques et moi n’étions pas du tout du même avis.
Pour lui c’était MOCHE.
Pour moi c’était INSOLITE !
Et pour vous ?
.
.
4 octobre 2012
Aujourd’hui, j’ai pu avoir Madame Guillaud au téléphone et son mari, l’artiste créateur, en background. Je leur ai posé les deux questions qui me taraudaient depuis hier :
Rangez-vous vos objets le soir ou par mauvais temps ? Oui, certains objets, comme les peluches ou ce qui est fragile sont rentrés chaque soir.
N’avez-vous pas trop de problèmes avec le voisinage ? le silence a été éloquent, j’ai compris que l’art brut ne séduit par forcément tout le monde. Parfois même, des objets disparaissent.
J’ai appris au cours de la conversation que toute l’exposition est éclairée la nuit grâce à des lampes solaires que l’on voit bien sur les photos : « C’est joli, on dirait une petite ville ». A Noël, l’exposition voit s’allumer les guirlandes de saison (tous les fils de couleur tendus que l’on voit sur les photos).
Monsieur Guillaud décore sa maison depuis dix ans, avec des objets qu’il achète en brocante ou qu’il réalise lui même, comme l’avion et la soucoupe volante sur les photos du haut. Lui seul se charge de la peinture et des « gommettes ». Il est actuellement retraité, après une carrière de marin (d’où le béret à pompon rouge), restaurateur, puis boulanger.
Je suis invitée à leur rendre visite lors de mon prochain passage dans le coin : je n’y manquerai pas. Oui-oui, on verra…
Catherine
Il y a même la travailleuse d’une brodeuse… certaines photos font penser à un bidonville, une décharge… nous en avons parlé, j’aime ces personnages extra-ordinaires, qui arrangent leur quotidien… les avoir comme voisins ? mais une fois connaissance faite…
J'aimeJ'aime
Décharge, c’est ce à quoi j’ai pensé… Je n’arrive pas à croire qu’il achète ses objets. Je serais tentée de penser qu’il les récupère dans les poubelles.
J'aimeJ'aime
Il doit faire les deux… ce sont des personnes qui, je pense, ont une forme d’innocence, de pureté, mais qui peut aller jusqu’à la provocation vu le comportement des « autres ». En écrivant je réfléchis, j’ai à la fois de l’admiration et du rejet, ils vont au bout de leur philosophie… le beau… le bien fait n’existe pas en Art, mais est-ce de l’Art ? Je les envie.
J'aimeJ'aime
C’est vrai qu’apparemment il ne se soucie pas des autres. En plus, on est prévenu : « Si tu viens en ami, je t’ouvre ma porte. Si tu viens en ennemi, que le diable t’emporte ». Au moins, c’est clair.
Je me demande quelle est la position de la mairie à ce sujet et surtout si elle a le droit d’intervenir. Ici, on emm***** les gens si la pente du toit ne respecte pas un certain pourcentage. Par contre, il faudrait qu’on soit prévenus de l’imminence de l’événement, pour ne pas risquer de provoquer un accident !
J'aimeJ'aime
Je poursuis ma réflexion… concernant le droit et le voisinage, Je pense aux « paillottes » corses, aux abris de jardin qui ressemblent à des bidonvilles miniatures… le peupe n’est pas très tolérant.
Que deviendra cette maison Arc-en-ciel au décès des occupants ?
La maison de Ben Vautier à Beaubourg à voir ici :
http://cath-grains-de-sel.blogspot.fr/2010/07/le-magasin-de-ben-centre-pompidou-metz.html
J'aimeJ'aime
merci pour ces commentaires il était un peu marginal et pas perçu par tout le monde mais ce qui est sur, c’est que c’était un homme de grand coeur et sa porte était plutot ouverte A ce jour les intolérants seront bénit car la maison de l’arc en ciel ne sera plus pour les plus tolérant une petite partie de lui meme restera et entretenue en sa mémoire
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je pense que vous êtes de sa famille et que malheureusement M. Guillaud n’est plus. Je suis désolée.
Quoi qu’on en pense, i’ aura fait de sa fin de vie une œuvre atypique qui laissera trace dans la mémoire de tous ceux qui auront vu au moins une fois la Maison Arc-en-ciel 🌈.
Cordialement.
J'aimeJ'aime
!!!
J'aimeJ'aime
Personnellement, je n’aimerais pas avoir ce spectacle sous les yeux à longueur de temps. Je ne suis pas spécialiste mais je n’y vois aucune logique artistique. Autant je pourrais comprendre le côté « gommettes » sur certains accessoires amusants voire décalés,, autant ce bric à brac me gêne.
J'aimeJ'aime
Je ne te pensais pas aussi hostile à l’art.Tu as raison. C’est rigolo de loin, mais avoir ça en face de chez soi, quelle pollution visuelle !
J'aimeJ'aime
Un peu perplexe quand même.
C’est bien là que la notion de l’Art prend toute son ampleur.
Je ne sais pas si j’apprécierais de voir ce capharnaüm tous les jours…
J'aimeJ'aime
très hétéroclyte, chez nous avons celà ,
http://www.chartres.fr/culture/arts-et-spectacles/maison-picassiette/
http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insopicassiette.htm
bonne soirée
ps : et les titi »s plus de nouvelles ?
J'aimeJ'aime
Les titis vont bien. Ils étaient avec nous et ils ont été photographiés au Palais Idéal… Faut que je trie mes photos, c’est un peu long ! Bises, je vais allez voir tes liens.
J'aimeJ'aime
Moi je n’ai pas di capharnaüm, j’ai dit b****l !
J'aimeJ'aime
Oui, original quand on ne l’a pas sous les yeux tout le temps….. En tout cas cela fait parler, s’arrêter les curieux, faire des photos, en faire profiter les copines donc c’est pas mal. Cela occupe aussi cde monsieur qui s’ennuirait sans doute sans cela. Mais est ce de l’Art, je n’en suis pas sure. En tout cas cela fait parlere et c’est très bien ! Merci Catherine.
J'aimeJ'aime
J’aime bien avoir les avis de ceux qui regardent les photos. Et cette oeuvre est tellement surprenant que je me trouve être de l’avis de tout le monde. C’est étonnant et touchant, mais c’est mieux que ce ne soit pas sous mes fenêtres.
J'aimeJ'aime
Etrange étrange, effectivement. Mais pourquoi toujours décorer son environnement avec du conventionnel ? De la mode ? Laissons-les s’exprimer, ils sont chez eux après tout. Bisous.
J'aimeJ'aime
Coucou Miss ! Oui ils sont chez eux, mais la vue est pour tout le monde. Par exemple, si tu te promènes nue chez toi, tu as le droit. Mais si on te voit de l’extérieur, tu peux être attaquée pour attentat à la pudeur.
En tous cas, moi j’ai été intéressée et interpelée par cet ouvrage d’une vie. Plus pour ce qu’il peut représenter pour cet homme que pour ce qu’il est. Son épouse m’a bien dit que ça lui fait plaisir de décorer sa maison.
J'aimeJ'aime
Coucou – Sa femme doit l’aimer sans mesure. Bisous Xx
J'aimeJ'aime
salut, bon mettre des couleurs j’aime: j’ai peint ma tortue en platre avec des couleurs qui flashent et elle est en bas du perron, je vais faire pareille avec la girafe. Mais là, ce bric à braque c’est plus une décharge que ……de l’art mais qu’elle lecture pour des trucs amassés comme ça?? bon si il se fait plaisir c’est déjà ça car il doit y passer du temps et plus suprenant vu les objets de l’argent.
Biz
Francine
J'aimeJ'aime
Tiens, bien intriguant en tout cas ! Merci d’avoir partager cette petite découverte. Je vais profiter d’un petit passage en Drôme ce week end pour y faire une petite halte.
Le week end dernier, j’ai découvert la Demeure du Chaos, une maison/musée sur le même principe mais dans un registre entièrement différent, très sombre et très dénonciateur. Au moins, la maison Arc en Ciel aura comme intérêt de me changer un peu les idées !
J'aimeJ'aime
La Demeure du Chaos je ne connaissais pas, je viens de faire une recherche.
J’ai relu toute la discussion, ma réflexion n’a pas trop changé… 2 ans quand même.
J'aimeJ'aime