28 mai 2012
Vous partez de l’église de Saint-Martin à vélo. Vous empruntez la rue de Sully sans jamais freiner. Si aucun obstacle ne vient entraver votre chemin, vous finissez… dans le port. C’est ce qui est arrivé à mon père quand il était petit. C’est drôle un père qui puisse faire des bêtises, surtout un sérieux comme le mien !
.
.
Cette rue est piétonne et commerçante. Beaucoup de magasins de souvenirs, de vêtements, de bijoux fantaisie et de colifichets.
Les petits ânes en culotte ont toujours beaucoup de succès. Dans certaines boutiques, ils ont vraiment une sale gueule, alors que dans d’autres ils sont à croquer !
.
Et c’est dans cette rue que j’ai trouvé mon bonheur : je suis attirée par les savons comme une mouche par la m une abeille par le miel !
.
J’ai été reçue comme une princesse égyptienne : droit de faire des photos, de poser des questions, de faire faire des paquets cadeaux, de raconter ma vie, d’écouter celle de mon gentil hôte… un vrai moment de bonheur, sauf pour Jacques qui attendait dehors en plein soleil avec Shanghai et Elvis.
.
.
J’ai eu à l’esprit que ces savons aient pu être fabriqués « ailleurs », et vendus comme des savons d’ânesses de l’île, genre « piège à touristes ». Il se trouve que Monsieur Léau possède une soixantaine d’ânes et baudets, dont certains broutent paisiblement dans un pré à l’entrée de Saint-Martin. Le lait de ses ânesses sert à la confection de savons par la savonnerie de l’île de Ré située à travers Loix.
Les ânes de Monsieur Léau, culottés pendant la saison, sont au Parc de la Barbette pour les photos des promeneurs et les promenades en calèche. Le baudet du Poitou n’a jamais porté culotte dans le temps. C’était l’âne commun qui était utilisé pour les travaux des marais salants ou le transport du varech.
.
Maintenant, il faut choisir : acheter des paquets tous prêts, ou composer en fonction des goûts des filles de la maison. On n’est pas sorti de l’auberge la savonnerie !
.
Et qui c’est qui est contente d’avoir acheté plein, plein, plein de choses ?
.
Voilà le port ! Mon père a eu de la chance de ne pas s’écraser sur un bateau. Cette histoire se déroulant dans les années 30, l’île n’était pas à l’époque ce qu’elle est aujourd’hui !
.
Bon… on quitte Saint-Martin-de-Ré,
mais on reviendra !
.
Catherine
Je reconnais l’endroit… Ne me dis pas que vous n’avez pas pris de glace de La Martinière? Et à côté du port nous aimons manger à la crêperie …
Merci pour la carte!
J’aimeJ’aime
Un rêve cet endroit!
J’aimeJ’aime
Un magasin bien sympa, tu as pris des réserves de savons au lait d’anesse!! j’adore cette ile, l’ambiance y est unique. Bon retour chez vous et gros bisous! N’oubliez pas les petits loulous!!!
J’aimeJ’aime
sa devais sentir bon , ta la peau toute douce maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Comme une princesse égyptienne ???? Dis donc, il ne t’aurait pas confondue avec Cléopâtre ce gentil monsieur.
Frédéric a l’air très intéressé lui aussi..
Qu’est-ce que ça doit sentir bon dans cette boutique…. Je garde l’adresse pour une prochaine fois..
J’aimeJ’aime
Je vois, t’as fait chauffer la carte bleue.
J’aimeJ’aime
Des savons au lait d’ânesse, cela m’a toujours intriguée.
Qu’ont-ils de si particulier pour que tu les aimes autant ?
Merci pour tes jolies photos qui nous font voyager aussi.
Amitiés
Isabelle
J’aimeJ’aime
Et bien, te voilà chargée comme un baudet.
SUPERBE ton reportage, j’ai adoré et l’ai même regardé deux fois.
Si un jour je vais dans ce coin, c’est sur que j’irai en pèlerinage dans cette boutique.
Bonne route demain et soyez prudents.
J’aimeJ’aime
Merci pour la jolie carte reçue ce matin. Je suis vraiment très touchée, d’autant que ça fait quelques jours que je suis tes aventures dans ton petit paradis. Tu me donnes envie d’y mettre les pieds un de ces jours… Vraiment merci. Et plein plein plein de bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
J’aimeJ’aime
dis moi, est tu encore dans la region?? je suis en ce moment à saujon à coté de royan c’est tout à coté!!
J’aimeJ’aime
coucou es tu encore dans la region?? je suis en ce moment à saujon à coté de royan c’est tout à coté!
bisous
pascale
J’aimeJ’aime