Hier, en voyant Yvoire sous la glace sur le site www.ledauphine.com, j’ai basculé plus de vingt ans en arrière.
Ce matin, il fallait donc absolument que je remette la main sur les photos de ces vacances en Haute-Savoie. Pendant que Jacques s’affairait à la cuisine, je me suis mise à farfouiller dans mes albums et mes boîtes de photos pour retrouver les souvenirs d’Yvoire.
C’était l’été 1988 exactement. Cette année-là, nous pensions vraiment que nous ne pourrions pas nous offrir de vacances car nous étions fauchés comme les blés : j’étais en congé parental suite à la naissance de Frédéric qui devait subir de nombreux soins pour ses pieds.
Mais la bonne surprise est venue de mon comité d’entreprise. En étudiant la brochure avec attention, nous nous sommes rendu compte qu’il nous reviendrait moins cher de partir deux semaines en pension complète sur les bords du Lac Léman, plutôt que rester à la maison. C’est la loi du quotient familial ! Plus qu’un seul salaire et trois enfants… nous étions devenus des quasis-cas soc’.
C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés aux Troënes, à Messery en Haute-Savoie.
Balade dans Messery. Au fond, le lac Léman et la Suisse.
.
Pour des vacances, ce furent de sacrées vacances. Pas de soucis de courses (juste les couches pour Frédéric), pas de cuisine à préparer, pas de ménage ! Je m’occupais des enfants pendant leur repas, puis des animatrices prenaient le relais pendant que nous mangions.
Quand Frédéric faisait la sieste, je restais à tricoter tranquillement. A ce moment, Cyrille et Véronique étaient accueillis au « club » pour des activités manuelles ou des jeux avec d’autres enfants.
Le reste du temps, selon la météo, nous prévoyions balade ou baignade. Nous avons sillonné toutes les routes du coin, à pied ou en voiture. D’Evian à Genève, en passant pas Thonon, nous avons vu de nombreux ports de plaisance au bord du Lac.
.
Balade à Genève
Ce jour-là, Frédéric a perdu son petit bob !
Voir Il était une fois le jet d’eau.
.
Le soir, s’il n’y avait pas de soirée animée, nous participions à des tournois de Trivial Poursuit ou de cartes… que j’adorais parce que j’aime gagner.
Les enfants ont fait de la musique ou se sont déguisés en indiens :

Il y a des moments qu'on ne peut pas oublier. Ce soir là, Véronique a absolument tenu à participer à la soirée, alors qu'elle avait presque 40° de température : angine et double otite...
.
J’ai appris à contrecoeur, et pas tout à fait dans le rythme, à secouer les maracas :
.
Mais celui qui a vécu les plus belles expériences est Jacques, qui est passé du harem aux bras d’un curé !
.
Pour les balades, notre endroit préféré était Yvoire, à moins de quatre kilomètres de Messery.
.
En plus, la Côte d’Yvoire,
c’est vraiment dépaysant !
Voir le site de l’Office du tourisme d’Yvoire
.
.
Nous y sommes allés plusieurs fois, et chaque fois c’est sur le port que nous aimions nous promener, même s’il n’y faisait pas toujours très chaud.
L'accès au port. Frédéric a un an, Véronique quatre ans et demi et Cyrille six ans et demi. Quant à Jacques, il a eu trente ans quatre mois plus tôt !
.
Les trois photos ont été prise pratiquement au même endroit…
.
Le bord de lac a subi les assauts combinés du froid et de l’eau. Résultat : une couche de glace aussi épaisse que spectaculaire…
A Yvoire, le spectacle des berges recouvertes de glace est époustouflant. Photo Paul CHAMEY – www.ledauphine.com (10 février 2012)
.
Brrrr, tout ça m’a donné un peu froid…
mais j’ai pris tant de plaisir à remonter dans mes souvenirs !
.
.
Heureusement, un léger rayon de soleil derrière la fenêtre vient me réchauffer. Ce n’est que pour mieux annoncer la neige !
Catherine
NB : la situation devenant ingérable, j’ai repris mon activité professionnelle quand Frédéric a eu 18 mois, même si les soins étaient loin d’être terminés ! Pour galérer, nous avons galéré. Et pourtant, aujourd’hui je me dis « c’était le bon temps ! »
Que de beaux souvenirs. Ca fait du bien de se remémorer des moments de bonheur.
Et comme tu dis, c’était le bon temps surtout à cette époque là comparé à maintenant.
Un très beau reportage qui donnerait envie d’aller voir à Yvoire les jolis coins à visiter.
J'aimeJ'aime
Nostalgie quand tu nous guettes.
J'aimeJ'aime
C’est une vraie cure de jouvence ! Tes trois loulous sont attendrissants…. Faudrait pas que ça grandisse ma bonne dame ! :o)
Pendant que tu visitais la Côte d’Yvoir, j’étais au Kenya pour voir « Félins », un très agréable spectacle aussi.
Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
de beaux souvenirs!!!!!!!!!!!!!!!!
belles photos de glace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimeJ'aime
Le bon temps….oui tu as raison…..!
J'aimeJ'aime
Merci d’avoir partagé ces bons moments …..c’était hier!!!
Jolie petite famille et superbes photos d’hiver!!
Gros bisous et bon dimanche !!!!
J'aimeJ'aime
Souvenirs, souvenirs… Et les photos « glacées », impressionnant!
J'aimeJ'aime
Que de bons souvenirs !
J'aimeJ'aime
Trop fort Catherine va voir mes photos ainsi que mes commentaires, tu va comprendre. Les tiennes comme toujours sont vraiment bien. Bisous.
J'aimeJ'aime