Préambule :
Il y a une semaine, nous n’étions pas encore sur le chemin du retour de ces courtes, mais si reposantes et enthousiasmantes vacances.
Il me reste combien ? Dix ? Quinze ? Vingt billets peut-être à rédiger pour partager mes photos. La collégiale de Montrésor en vaudra bien trois ou quatre à elle seule. Si je poste billet pour chaque pièce du château de Montrésor, un pour les extérieurs et un pour le parc, ça en fera encore sept. Un pour la Chartreuse du Liget, un autre pour la Chapelle du Liget. Puis un sur Loches. Pour le Château de Chantilly et le parc, il en faudra bien trois. Un pour le potager des Princes, à Chantilly aussi. Et j’allais oublier la Halle des Cardeux et les rues de Montrésor, et l’église de Chemillé-sur-Indrois….
Mais quand vais-je trouver tout ce temps ?
J’ai plein de petites poupée russes en feutrine à confectionner, je suis en retard sur mon sampler romantique… et je vais essayer de ne plus penser que j’ai encore un tas d’ouvrages à finir. Finalement, heureusement que j’ai perdu toutes mes photos de Verneuil-en-Halatte.
Bon, je vais prendre la vie comme elle vient, et je verrai bien !
.
.
Dans la plus part des églises et des chapelles, on trouve un chemin de croix. Il consiste en 14 croix en bois, fixées sur les murs de l’église, accompagnées habituellement d’une peinture ou d’une sculpture représentant le sujet de la station. Les croix sont disposées à des intervalles tels qu’elle jalonnent un chemin et pour qu’en les parcourant les fidèles fassent le tour complet de l’église. Le tour va habituellement en sens inverse des aiguilles d’une montre, mais ce n’est pas une règle générale.
(source : Diocèse de Nanterre)
.
.
.
.
L’église Saint-Jean-Baptiste, construite de 1519 à 1541 selon un plan en croix, est une ancienne collégiale. Elle a été restaurée aux 18e et 19e siècles. En entrant, j’ai eu le souffle coupé devant tant de trésors !
.
I - Jésus condamné à mort
II - Jésus chargé de sa croix
III- Jésus tombe une 1re fois
IV - Jésus rencontre sa Mère
V - Jésus aidé par Simon
VI - Véronique essuie la face de Jésus
VII - Jésus tombe une 2e fois
VIII - Jésus parle aux filles d'Israël
IX - Jésus tombe une 3e fois
X - Jésus dépouillé de ses vêtements
XI - Jésus cloué à la croix
XII - Jésus meurt sur la croix
XIII - Jésus détaché de la croix
XIV - Jésus mis au tombeau
.
Dans toute la documentation que j’ai rapportée, je n’ai rien trouvé concernant ce chemin de croix, ni quant à sa date, sa matière, son style…
Mais pourquoi ai-je donc photographié toutes les stations ? Parce que je visitais cette superbe collégiale avec ma fille Véronique et qu’elle a attiré mon attention sur le tableau VI – tout simplement !
C’est magnifique!
Justement je pensais à toi car nous rentrons d’une ballade dans Loches.
Bises
J'aimeJ'aime
Il est superbe ! Je le note pour une prochaine visite :o)
Il faudra qu’on parle des chemins de croix, j’ai des trucs à te dire à leur sujet !
Kisses from home…
J'aimeJ'aime
amen soeur catherine de grenoble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimeJ'aime
Très beau Chemin de Croix en effet. Merci de nous faire profiter de toutes tes découvertes. Il y a tant de trésors dans nos églises. Bon Dimanche ( et Lundi ) de Pentecôte.
J'aimeJ'aime
Merci Catherine pour ces belles ballades !! De jolis petits coins de France à découvrir !! Il nous faut encore attendre quelques semaines avant de partir a notre tour sur les petites routes de France !! Merci pour tes visites et tes gentils coms sur mon blog, c’est toujours une grande joie ! Bisous..
J'aimeJ'aime
Juste un coucou en passant.
J'aimeJ'aime
Merci pour ces superbes photos! Montrésor est toujours dans nos projets de visites, tu nous donnes encore plus envie d’y aller!
Gros bisous et bonne semaine!
J'aimeJ'aime